Le point noir

Proposition de campagne de sensibilisation

Campagne de sensibilisation

L’association BlackdotFrance, ou encore Lepointnoir, souhaite créer une affiche dans le cadre d’une campagne de sensibilisation. Cette campagne consiste à faire connaître un code de détresse destiné aux victimes de violences conjugales pour dénoncer leur situation : un point noir dessiné au creux de la main pour dire « Je suis victime de violences, j’ai besoin d’aide et j’ai des difficultés à en parler librement. ».

La campagne visant à faire connaître le code, les cibles principales seront les femmes victimes de violences, ou non.

Afin de ne pas attirer l’attention des potentiels agresseurs, sur ce code, la campagne que je propose se base sur une esthétique plutôt féminine.

Affiche de la campagne

Communication ciblée

Cette campagne tend à cibler exclusivement les femmes car j’ai pensé que le dialogue serait plus facile à mettre en place entre femmes.

Afin de faire comprendre le code du point noir, sans trop attirer l’attention dessus, ce dernier est représenté sur l’affiche uniquement grâce au logotype.

La coulure du point noir sur une main féminine, appuie la gravité cachée derrière un point pouvant paraître insignifiant. Afin de ne pas stigmatiser les victimes, car n’importe quelle femme peut être victime d’agressions, l’affiche ne montre pas de visage mais simplement une main. Le but n’est pas de choquer, mais d’interpeller et d’amener le public à s’identifier.

 

Communication ciblée

Cette campagne tend à cibler exclusivement les femmes car j’ai pensé que le dialogue serait plus facile à mettre en place entre femmes.

Afin de faire comprendre le code du point noir, sans trop attirer l’attention dessus, ce dernier est représenté sur l’affiche uniquement grâce au logotype.

La coulure du point noir sur une main féminine, appuie la gravité cachée derrière un point pouvant paraître insignifiant. Afin de ne pas stigmatiser les victimes, car n’importe quelle femme peut être victime d’agressions, l’affiche ne montre pas de visage mais simplement une main. Le but n’est pas de choquer, mais d’interpeller et d’amener le public à s’identifier.

Communication ciblée

Cette campagne tend à cibler exclusivement les femmes car j’ai pensé que le dialogue serait plus facile à mettre en place entre femmes.

Afin de faire comprendre le code du point noir, sans trop attirer l’attention dessus, ce dernier est représenté sur l’affiche uniquement grâce au logotype.

La coulure du point noir sur une main féminine, appuie la gravité cachée derrière un point pouvant paraître insignifiant. Afin de ne pas stigmatiser les victimes, car n’importe quelle femme peut être victime d’agressions, l’affiche ne montre pas de visage mais simplement une main. Le but n’est pas de choquer, mais d’interpeller et d’amener le public à s’identifier.