Rolling Stones

Projet étudiant - Proposition de couverture pour un hors série

Le contexte

Le magazine Rolling Stone est un magazine mythique dans la culture pop-rock. Créé dans les années 70, le magazine prône la contre-culture et les sujets provocateurs. Il est principalement dédié à la culture musicale mais pas seulement ! C’est un magazine décalé et créatif, qui affirme son positionnement avec des titres originaux et en usant souvent d’humour noir.

J’ai décidé de créer une proposition de hors-série sur le thème du féminisme. Depuis le mouvement «me too» nous pouvons voir une nouvelle montée du mouvement féministe, avec une libération de la parole sur des sujets concernant les corps féminins.

Les Riot Grrrl

Afin de traiter le sujet avec la vision du magazine, j’ai choisi de faire référence au mouvement des Riot Grrrl des années 90. Les Riot Grrrl est un mouvement musical punk-rock composé exclusivement de femmes. Ce mouvement est né dans les années 90 afin de réagir au manque de représentation des femmes dans ce milieu musical. Les Riot Grrrl vont donc prendre des guitares, fonder des groupes féministes et crier sur scène des paroles dénonçant le sexisme. Elles jouent également beaucoup avec l’image de la femme, l’idée est d’être provocante pour marquer les esprits, tout en montrant qu’une femme n’a pas besoin de porter des minis-jupes et talons pour être féminine.

Hors-série spécial féministes

Le sujet central de cet hors série est l’artiste anglaise GIRLI, nouvelle tendance musicale provenant d’Angleterre. Le titre «She gets angry» est une référence à son titre «Girls get angry too». Avec sa musique elle revendique, comme ses ainés, des idéologies féministe. Comme nous pouvons le voir avec «Not that girl», la chanteuse n’a pas envi de s’excuser d’être elle même et le revendique avec son artUn état d’esprit qui colle plutôt bien aux valeurs de Rolling Stone.

Je me suis donc inspirée du mouvement punk pour l’univers graphique de la couverture. La colorimétrie n’est pas choisie au hasard : l’idée est de créer une couverture correspondant à l’univers très girly de la chanteuse, en ne créant pas un univers tout rose. Le profondeur et la douceur de la couleur de fond créée un contraste avec la vibrance de l’univers de GIRLI.