Futur durable

Festival de l'Homo Numericus - La Mélée Numérique Toulouse

La demande

À l’occasion de la 23e édition de son Festival de l’Homo Numericus, l’organisation de la Mélée Numérique demande aux

étudiants en Master Direction Artistique de l’école LISAA Toulouse de créer des œuvres artistiques et uniques afin d’illustrer les différentes thématiques évoquées durant cet évènement. À savoir Big Data, Transformation digitale, Emploi formation, E-business, Open Innovation, International, Développement numérique et bien d’autres. 

La thématique que j’ai choisi pour participer a ce projet est : Le développement numérique et durable .

À travers l’avant-projet j’expose mon point de vue concernant le thème choisi afin de vous guider dans la lecture du projet.

Avant-projet

Imaginez un futur où le développement numérique et le développement durable ne font qu’un.

Le sujet des data au service du développement durable est abordé depuis plusieurs années, principalement dans le milieu professionnel. De nombreuses entreprises utilisent le potentiel de leurs data pour étudier leur impact sur l’environnement, et adapter leurs pratiques.

Nous avons tendance à toujours voir les aspects négatifs du développement numérique, représentés ici par la profondeur du mot « data » qui semblent plonger sans fin dans les profondeurs du numérique.

Cependant, le nouveau fonctionnement de la société est basé sur ce développement, il est donc important d’apprendre à vivre avec cette transformation. Les nouvelles générations sont très digitalisées, mais se préoccupent également de plus en plus de l’avenir de la planète. L’idée ici est donc d’inciter à réfléchir à une utilisation responsable des datas, et à un développement durable du numérique.

La réflexion sur la préservation de la nature est aujourd’hui présente dans tous les domaines, elle s’encre de plus en plus dans les nouvelles problématiques du numérique.